Piura - Pérou
Restauration et création de forêt
Démarré en 2019, il s’agit du deuxième projet de régénération d’écosystèmes naturels financé par Reforest’Action au Pérou.
Situé à plus de 2000 mètres d’altitude, le paysage brumeux des hauts plateaux de Piura est trompeur. Il s’agit bien d’un écosystème aride, composé de forêts sèches et éparses, et menacé par la désertification. À ce climat difficile s’ajoute la déforestation, conséquence des besoins agricoles croissants. Selon le Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre, plus de 600 000 hectares de forêts ont été déboisés illégalement au cours des vingt dernières années dans la région de Piura. La province de Huancabamba, où se trouve le projet financé par Reforest’Action, présente le taux de déforestation le plus élevé. La quasi-absence de végétation expose les sols arables à l’érosion hydrique et éolienne, tandis que les périodes sans pluie assèchent dangereusement la ressource en eau et que les incendies représentent une menace grandissante.
Le projet est divisé entre deux activités complémentaires : le développement de systèmes agroforestiers et la restauration de la forêt sèche. Le volet agroforestier du projet vise ainsi à introduire des arbres au sein des cultures de café des agriculteurs locaux, ainsi que sur des parcelles communales. Des aulnes et des cinchonas, deux espèces natives de la région, sont plantés en agroforesterie afin de régénérer les sols arables et leur biodiversité. Les bénéfices générés seront nombreux : protection des cultures vivrières des agriculteurs, fixation de l'azote de l'atmosphère dans le sol, source de bois d’œuvre et de bois de chauffage durablement gérée détournant les populations locales de la coupe de bois dans les forêts subsistantes, etc. En altitude, le volet de reboisement du projet vise à restaurer les forêts sèches en proie à la désertification. Le climat et le sol sont des facteurs décisifs dans le choix des essences à planter, dont des pins et des cyprès. Sur place, plus de 1300 familles participent aux plantations et à l’entretien des arbres, et des formations en agriculture durable sont régulièrement organisées.
Reforest’Action s’associe à l’ONG péruvienne Progreso, fondée en 1993 et dotée de plus de 25 ans d’expérience dans le développement de systèmes agroforestiers, l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations de la région de Piura et la lutte contre le changement climatique. L’équipe de Progreso travaille main dans la main avec les gouvernements des districts locaux et les communautés paysannes. Progreso assurera le suivi des arbres et la sensibilisation des villageois à l’agriculture durable et à l’importance de préserver les forêts.
Actualités de Reforest'Action
20/11/2024
03 min
Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV
La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...
Lire l'article13/11/2024
08 min
Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?
Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...
Lire l'article