Saint Jean d'Illac (33) - France
Restauration et création de forêt
Ce projet de plantation est réalisé sur plusieurs parcelles situées dans différentes communes du département de la Gironde et des Landes.

La surface forestière en Nouvelle-Aquitaine est d'environ 2,8 millions d'hectares, soit 16,5% de la surface boisée de France métropolitaine. Elle est également la région française la plus peuplée en chênes et en châtaigniers. La population de résineux y est aussi fortement représentée, avec 30% de sa surface recouverte de pins maritimes.
Entre le 23 et le 25 janvier 2009, la tempête Klaus prive d'électricité plus d'un million de foyers. Elle ravage une partie des massifs forestiers du Sud-Ouest français, de l'Espagne et de l'Italie. Près de 10 ans plus tard, les dégâts de cette catastrophe naturelle sont encore visibles dans les forêts de la région, et des travaux de restauration sont nécessaires.
Le pin maritime est l'essence prédominante, à 85%, du Massif des Landes de Gascogne. Cette essence est particulièrement bien adaptée au climat océanique doux de la zone. En effet, malgré les risques de vents violents et de gel précoce ou tardif, elle reste la seule essence pouvant correctement se développer sur des sols sableux, acides, pauvres en éléments minéraux, souvent secs en été et engorgés en hiver.
Le projet prévoit la plantation de chênes verts et de bouleaux autour des populations actuelles de pins. Ils permettront ainsi de les protéger en cas de prochaine tempête. Cette diversification d'essences est aussi un atout pour la biodiversité qui y trouvera des habitats plus variés que les peuplements en monoculture traditionnellement présents dans la région.





