Reforest’Action / Projets / Saint Jean d'Illac (33) - France
Saison 2018 / 2019
En suivi

Saint Jean d'Illac (33) - France

Restauration et création de forêt

Ce projet de plantation est réalisé sur plusieurs parcelles situées dans différentes communes du département de la Gironde et des Landes.

Surface
107,4
ha
Nombre d'arbres
200 000
Résumé du projet
Ce projet de plantation est réalisé sur plusieurs parcelles situées dans différentes communes du département de la Gironde et des Landes. La plus grande partie du projet se trouve à Saint-Jean-d'Illac. Les parcelles concernées avaient été détruites lors de la tempête Klaus de 2009. Les propriétaires actuels souhaitent aujourd'hui restaurer ces vastes espaces dévastés et laissés à l'abandon. Le projet de plantation vise à soutenir la régénération de ces écosystèmes, à développer leur biodiversité, à maintenir le couvert forestier en place et à lutter contre le réchauffement climatique.
Principales essences :
Pinus pinaster, Quercus ilex, Betula pendula
Nombre total d'essences :
3
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Saint Jean d'Illac (33) (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Photo de l'évolution de la plantation en 2023Photo de l'évolution de la plantation en 2023Photo de l'évolution de la plantation en 2023
Sur le terrain
Contexte local

La surface forestière en Nouvelle-Aquitaine est d'environ 2,8 millions d'hectares, soit 16,5% de la surface boisée de France métropolitaine. Elle est également la région française la plus peuplée en chênes et en châtaigniers. La population de résineux y est aussi fortement représentée, avec 30% de sa surface recouverte de pins maritimes.

Entre le 23 et le 25 janvier 2009, la tempête Klaus prive d'électricité plus d'un million de foyers. Elle ravage une partie des massifs forestiers du Sud-Ouest français, de l'Espagne et de l'Italie. Près de 10 ans plus tard, les dégâts de cette catastrophe naturelle sont encore visibles dans les forêts de la région, et des travaux de restauration sont nécessaires.

Le pin maritime est l'essence prédominante, à 85%, du Massif des Landes de Gascogne. Cette essence est particulièrement bien adaptée au climat océanique doux de la zone. En effet, malgré les risques de vents violents et de gel précoce ou tardif, elle reste la seule essence pouvant correctement se développer sur des sols sableux, acides, pauvres en éléments minéraux, souvent secs en été et engorgés en hiver.

Actions sur le terrain

Le projet prévoit la plantation de chênes verts et de bouleaux autour des populations actuelles de pins. Ils permettront ainsi de les protéger en cas de prochaine tempête. Cette diversification d'essences est aussi un atout pour la biodiversité qui y trouvera des habitats plus variés que les peuplements en monoculture traditionnellement présents dans la région.


Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Climat et Biodiversité
Stratégie et RSE

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article