Reforest’Action / Projets / Anse-D'Ainault - Haïti
Saison 2018 / 2019
Financé

Anse-D'Ainault - Haïti

Agroforesterie

Dans le sud d’Haïti, Reforest’Action et l'association locale Kaléos s’associent pour financer et mettre en place un projet de plantation et de valorisation du cacao biologique.

Surface
209
ha
Nombre d'arbres
209 341
Résumé du projet
Dans le sud d’Haïti, Reforest’Action et l'association locale Kaléos s’associent pour financer et mettre en place un projet de plantation et de valorisation du cacao biologique. La plantation de cacaoyers, associés à d’autres essences fruitières, permettra de relancer l’économie locale, de lutter contre l’importante déforestation de l’île, et de sensibiliser la population locale aux bénéfices de la forêt. Pour ce faire, le projet prévoit la création de pépinières pédagogiques et le reboisement de terres fragilisées, sujettes à l’assèchement des sols et rivières, au déclin de la biodiversité et à des glissements de terrain.
Principales essences :
Nombre total d'essences :
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Anse-D'Ainault (Haïti) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Sur le terrain
Contexte local

En 1920, 60% du territoire haïtien était couvert de forêts, contre seulement 2% aujourd’hui, ce qui classe Haïti parmi les 30 pays les moins boisés au monde. Le recul massif du couvert forestier s’explique principalement par la production de charbon de bois, qui constitue la première source d’énergie des populations. La déforestation est responsable de l’érosion des sols, de l’accentuation des sécheresses et de la désertification. Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew qui a balayé la bande sud d’Haïti a engendré des dommages considérables sur les écosystèmes forestiers et les cultures. Le projet permettra ainsi de soutenir neuf localités du département du Sud d’Haïti près du Parc National de Macaya,, sévèrement affectées par l’ouragan Matthew, afin de reboiser ces terres fragilisées.

Actions sur le terrain

Le projet implanté dans le sud de l’île se concentre principalement sur la production de cacao biologique. Se distinguant des circuits traditionnels, la filière de production et d’exportation de cacao biologique soutenue par Reforest’Action, au travers de son partenaire Kaléos, consiste à fournir gratuitement des plants de cacaoyers à des producteurs de la Grand’Anse et des Nippes, afin qu’ils les plantent sur leur terrain. Par la suite, il s'agit de racheter les fèves des arbres une fois matures, à un prix certifié équitable, auprès des producteurs, de les faire fermenter et sécher et de les revendre sur le marché international, sans intermédiaire. Ce projet permettra donc de démultiplier à grande échelle les revenus durables au profit des producteurs du sud d’Haïti. Cette production de cacao biologique aura d'autres bénéfices. Grâce aux revenus générés par la vente de cacao, les producteurs haïtiens se détourneront de la production de charbon de bois, première cause de déforestation en Haïti. De plus, le projet participera à améliorer durablement les conditions de vie des familles et à accroître leur sécurité alimentaire, luttant ainsi contre l’exode rural vers la capitale Port-au-Prince. L’argent perçu contribuera aussi à financer les frais de scolarité et le matériel éducatif des enfants. Enfin, le projet possède une dimension éducative forte, avec l’établissement d’une pépinière pédagogique installée dans les lycées, collèges ou écoles. Le but est de faire participer le public scolaire au reboisement, afin de sensibiliser les élèves aux bénéfices de l’arbre et de faire d’eux les premiers défenseurs et ambassadeurs de la forêt. Ainsi, en plus de l’installation de pépinières dans les établissements scolaires, les élèves de neuf établissement primaires et secondaires des Cayes seront sélectionnés et porteront le projet tout au long de l’année. En parallèle, plusieurs centaines de lycéens recevront chaque année des jeunes cacaoyers qu’ils planteront dans les parcelles de leurs parents. L’entretien de ces arbres sera suivi par le comité de pilotage de leur lycée et leur permettra d’obtenir des points sur le bulletin scolaire. Après quelques années, les revenus issus du cacao biologique permettront de financer leurs études.

Partenaire sur le terrain

Cales est une entreprise dont l'activité est le négoce de matières premières agricoles, notamment de café et de cacao de qualité supérieure, sélectionné dans le sud d'Haïti. La philosophe de l'entreprise est d'allier les aspects sociaux, environnementaux et économiques en permettant à ses partenaires d'améliorer leurs conditions de vie dans le respect de la nature. Le mode de fonctionnement de Kaleos se veut proche des coopératives et des producteurs, lui permettant d'être proche du terrain et de travailler de concert avec les communautés.


Actualités de Reforest'Action

Forêts
Carbone

22/08/2024

13 min

Décryptage : le rôle des forêts dans le cycle du carbone

Lire l'article
Forêts
Projets

20/08/2024

15 min

Une méthode sylvicole en faveur de la régénération des forêts méditerranéennes et de leur adaptation au changement climatique

Lire l'article
Stratégie et RSE
Forêts

20/08/2024

09 min

Verallia, engagé dans la décarbonation de son industrie, contribue en parallèle à la restauration des forêts proches de ses sites de production

Lire l'article