Kindia - Guinée
Mangrove
En Guinée, le projet de reforestation a pour objectif de créer des forêts jardins afin de permettre aux populations de récolter des fruits et de diversifier leurs sources de revenus grâce à l’agroforesterie.




La Guinée Conakry connaît une dégradation croissante de son environnement et de ses forêts, ce qui constitue une menace pour les générations présentes et futures. L’agriculture traditionnelle, l’extraction artisanale du sel, le fumage de poisson, l’exploitation minière et l’explosion démographique sont les causes principales du déboisement dans les zones rurales. De plus, les côtes littorales de la Guinée ont également beaucoup souffert de la déforestation du palétuvier, avec des conséquences directes sur les conditions de vie des populations locales.
Au proximité de Kindia, l’objectif est de développer l’agroforesterie en mettant en place de véritables jardins forêts, utiles à la fois aux communautés locales et à l’environnement, grâce à une grande diversité d’essences. Les communautés locales plantent des arbres fruitiers en agroforesterie dans leurs champs. Ces arbres leurs permettent de créer de l’ombre pour leurs cultures vivrières sous-jacentes, de se nourrir de fruits récoltés et de vendre le surplus sur les marchés locaux afin d’obtenir un revenu supplémentaire. A ces essences fruitières sont associées des essences à croissance rapide telles que l’acacia et le gmélina, afin de mettre à disposition des communautés une ressource durablement gérée en bois d’œuvre et bois de chauffage. Le but est donc d’éviter des coupes au sein des forêts existantes. Parallèlement à l’activité de plantation, le RENASCEDD pilote l’entretien et le suivi des arbres plantés de septembre à mai. L’ONG propose également des formations en agriculture durable aux bénéficiaires du projet de reforestation, afin que les communautés locales puissent atteindre un développement autonome et respectueux de leur environnement. Enfin, une partie du projet se concentre également sur la plantation de palétuviers sur la côte guinéenne, afin d’aider ainsi à la préservation du littoral. Les palétuviers permettent de lutter contre l’érosion des littoraux et les remontées salines qui rendent les terres du littoral incultivables, de préserver les villages environnants de la montée des eaux, et de préserver la biodiversité des littoraux, dont dépendent les populations pour leur alimentation. Ce projet de plantation d’arbres permet ainsi de restaurer un écosystème littoral dégradé, de diversifier les revenus des communautés locales en reboisant dans les terres, et de les sensibiliser à la protection de leur environnement.
Le RENASCEDD (Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable) est une ONG crée en 2016 par Sekou Amadou Diakité, dont le siège se trouve à Conakry, capitale de la Guinée. Organisation apolitique, à but non lucratif, le réseau regroupe des acteurs non-étatiques évoluant dans le domaine de l’environnement. Il est constitué de jeunes engagés dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Le RENASCEDD collabore avec différents partenaires au développement, tels que le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le FEM (Fonds Européen d’ajustement à la Mondialisation), les autorités administratives guinéennes et les élus locaux. Grâce au financement de Reforest’Action, le RENASCEDD déploie des projets de reforestation en Guinée aux côtés des communautés locales.








