Reforest’Action / Projets / Lavial - Haïti
Saison 2020 / 2021
Financé

Lavial - Haïti

Agroforesterie

Dans le département du Sud-Est d'Haïti, dans la Vallée de Jacmel, Reforest'Action et l'Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l'Avancement d'Haïti (OJUCAH) collaborent avec le programme "Trees That Feed" pour financer la plantation de plusieurs essences fruitières et forestières.

Surface
150
ha
Nombre d'arbres
200 000
Résumé du projet
Dans le département du Sud-Est d'Haïti, dans la Vallée de Jacmel, Reforest'Action et l'Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l'Avancement d'Haïti (OJUCAH) collaborent avec le programme "Trees That Feed" pour financer la plantation de plusieurs essences fruitières et forestières. Le projet permet à la fois de reboiser des zones dégradées autour des villages associés et de développer l’agroforesterie. Les écosystèmes forestiers ainsi recréés offriront une multitude de services inestimables pour le climat, la biodiversité et les populations locales, tandis que les systèmes agroforestiers permettront aux familles de générer des revenus complémentaires.
Principales essences :
Casuarina equisetifolia, Prosopis juliflora, Gliricidia sepium, Annona muricata, Mangifera indica, Quercus sp., Terminalia catappa, Cedrela odorata
Nombre total d'essences :
8
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Lavial (Haïti) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Sur le terrain
Contexte local

Haïti est l’un des pays les plus déforestés au monde. En 1920, 60% du territoire haïtien était tapissé de forêts, contre 2% aujourd’hui. Le recul massif du couvert forestier s’explique essentiellement par la production de charbon de bois qui constitue la première source d’énergie des populations. Le passage dramatique de l’ouragan Matthew en octobre 2016 a de surcroît détruit une immense partie des arbres encore sur pied. Située dans la Vallée de Jacmel, la communauté de Lavial compte environ 36 000 habitants. Les conditions de vie y sont précaires : une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L'association locale OJUCAH déploie ainsi des actions de soutien aux communautés dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la santé et l’éducation.

Actions sur le terrain

Ce projet à Haïti associe une grande diversité d’essences sélectionnées selon les conditions pédoclimatiques de la zone et les besoins des populations locales. le premier volet du projet vise la plantation d'essences forestières telles que le cèdre-acajou, le bayahonde et le chêne au sein de zones déforestées, afin de restaurer progressivement les forêts de la région. L’objectif du second volet du projet est de fournir des plants fruitiers tels que l’anacardier, le manguier ou le corossolier aux familles pour qu'elles les plantent en agroforesterie au sein de leurs cultures. Les fruits produits par les arbres serviront pour leur consommation personnelle ou pour la vente sur les marchés locaux, ce qui permettra de diversifier leurs sources de revenus. Les activités de terrain sont menées de concert avec les communautés locales afin de les intégrer pleinement au projet. La formation continue des familles bénéficiaires, aux bénéfices des forêts et aux techniques de l'agroforesterie, est assurée tout au long du projet par notre partenaire. Une équipe de six pépiniéristes travaille à développer les semences et à faire croître les plantules. En parallèle, en partenariat avec La Croix Rouge Néerlandaise, des formations sont également organisées en faveur des membres de notre partenaire OJUCAH sur des thématiques de suivi et d’évaluation du projet.

Partenaire sur le terrain

L’Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l’Avancement d’Haïti (OJUCAH) est une association apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle réunissant enfants, jeunes et moins jeunes, sans distinction de genre, de groupe ethnique, de croyance ou d’appartenance sociale. L’organisation, née en 1998 au sein de la localité haïtienne de Carrefour, agit désormais autour de la commune de Lavial et compte un effectif d’environ 1 200 membres actifs répartis à travers différentes sections rurales. L'ONG est reconnue d’utilité publique et enregistrée au Ministère des Affaires Sociales.


Actualités de Reforest'Action

Décryptages

20/11/2024

03 min

Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV

La digitalisation de notre processus de pilotage de l’impact et le développement d’une plateforme MRV (Measurement, Reporting & Verification) son...

Lire l'article
Décryptages

13/11/2024

08 min

Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?

Lors de la 17e édition du salon Produrable (9-10 octobre 2024, Paris), Reforest’Action et son investisseur et partenaire blisce/ ont interrogé l’...

Lire l'article
Décryptages

03/10/2024

09 min

Que sont les Solutions fondées sur la Nature ?

Lire l'article