Agneby Tiassa - Côte d'ivoire
Agroforesterie
Reforest’Action s’associe à l’entreprise ivoirienne Agro-Map pour accompagner les producteurs de cacao des régions de l’Agnéby-Tiassa, de l’Indénié Djuablin et de la Mé dans la restauration de forêts classées, la création de forêts privées et communautaires et la création de systèmes agroforestiers qui permettront de concilier les arbres et la cacaoculture.
La déforestation en Côte d’Ivoire, si elle n’est pas enrayée, pourrait amener à la disparition totale du couvert forestier naturel du pays dans les vingt prochaines années. Les 234 forêts classées du territoire ont perdu en l’espace d’un demi-siècle plus de 70% de leur couvert forestier. En cause, l’agriculture extensive et la production de cacao, qui ont gagné du terrain sur les forêts primaires ivoiriennes, et l’exploitation non-durable de ces forêts pour répondre aux besoins croissants en bois de chauffe. Cette perte de biodiversité animale et végétale provoque aujourd’hui des changements climatiques à l’échelle de la région, et notamment un amoindrissement de la pluviométrie et l’apparition de périodes de sécheresse de plus en plus longues.
Les plantations d’arbres, réalisées grâce au financement de Reforest’Action et au soutien technique d’Agro-Map, ont lieu sur des portions de terres disséminées dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa. Friches agricoles à potentiel de régénération ou de conversion en forêt, ces parcelles, d’une superficie de 1 à 3 hectares, appartiennent aux producteurs locaux et sont pleinement intégrées à leurs systèmes agricoles. Ces communautés sont associées aux multiples actions mises en place, et notamment à la restauration d’îlots forestiers situés à proximité de la forêt classée de Séguié et à la création de systèmes agroforestiers via la plantation d’arbres dans leurs champs de café et de cacao. En parallèle des plantations, Agro-Map déploie un programme d’éducation des communautés riveraines à la protection des forêts et à la pérennisation des systèmes agroforestiers mis en place.
Agro-Map est une entreprise ivoirienne spécialisée dans le développement des projets de durabilité dans le domaine agricole, forestier et environnemental. Son objectif : concilier l’agriculture et la forêt afin de maintenir un micro-climat favorable au développement de l’agriculture. L’équipe d’Agro-Map est en contact permanent avec les agriculteurs et tisse des partenariats solides avec les communautés locales.
Actualités de Reforest'Action
22/02/2024
04 min
Sumatra : la résilience économique est tributaire de la restauration environnementale
Lire l'article01/02/2024
10 min
Sur la terre précieuse de Guizhou en Chine, la Maison Hennessy contribue à la lutte contre la désertification rocheuse grâce au reboisement
Lire l'article15/01/2024
05 min