Analamanga - Madagascar
Restauration et création de forêt
Au cœur de la forêt malgache, la Maison Hennessy, Reforest’Action et les organisations locales 2400 Sourires et Siel bleu s'associent pour restaurer et préserver les forêts de la région d'Analamanga, au nord de l’île.



L’île de Madagascar est connue pour ses reliefs, sa faune et sa flore uniques, mais aussi ses forêts, qui recouvrent 20% du territoire et sont de véritables foyers de biodiversité. Malheureusement, ces dernières années, celles-ci ont payé un lourd tribut, conséquence des activités anthropiques, et notamment de la culture sur brûlis. Aujourd’hui, la déforestation est responsable de la destruction des écosystèmes forestiers de l’île, entraînant l’érosion des sols ainsi qu’une perte dramatique de sa biodiversité. Pour pallier ce phénomène, préserver les écosystèmes naturels et améliorer les conditions de vie de la population, reboiser à Madagascar est une priorité.

Ce projet, développé sur deux saisons, s’appuie sur trois volets interdépendants. La première phase du projet vise la mise en place d'une pépinière, qui produira les arbres destinés à être plantés au sein de la zone à reboiser. Les essences à planter sont sélectionnées en fonction des besoins des populations locales, afin de produire du bois capable de résister à la sécheresse, de fournir de l’énergie, de structurer le sol et de produire des fruits. Au volet reboisement s’ajoute un autre volet intitulé l’École de la forêt. Il s’agit d’un projet transverse qui vise à former les jeunes générations d’agriculteurs aux techniques de l’agroforesterie, à la préservation des agroécosystèmes, et, plus largement, à l’enseignement technique de gestions forestières durables. En parallèle, un projet de sensibilisation des communautés locales aux pratiques agricoles durables en lien avec l’agroforesterie a été mis en place. Le but est de changer le regard des populations locales sur l’arbre, qui est vu aujourd’hui uniquement comme une source en bois de chauffage ou de construction. L’ambition est donc de montrer que l’arbre peut apporter d’autres richesses (horticulture, production de miel et d'huile essentielle, bois rare...).

Fondée en 1999 par Romain et Séverine Lagache, l’association 2400 sourires se concentre sur deux axes majeurs : la protection de l’enfance et de l’environnement. Face à la disparition de 85% des surfaces boisées du pays au cours des 30 dernières années, l’association mène des projets de reboisement depuis plusieurs années. Dans le cadre de son partenariat avec Reforest’Action, l’ONG sensibilise la population aux enjeux de la déforestation, implante des pépinières et organise les actions de reboisement sur place. Le Groupe Associatif Siel Bleu (GASB) est une association française fondée en 1997. Depuis sa création, l’ensemble des membres n’a cessé de mener sur le terrain des actions à destination des populations les plus fragilisées. Chaque jour, Siel Bleu contribue à l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. À Madagascar, grâce à son partenariat avec Reforest’Action, l’association participe à des actions à portée environnementale, aux bénéfices multiples pour la santé des individus.











