Chartrettes - France
Régénération naturelle assistée
Situé en Seine et Marne, sur la commune de Chartrettes, le projet vise à dynamiser un peuplement forestier ayant souffert d'un manque de gestion et d'exploitation durant une longue période.
Surface
20,5
ha
Nombre d'arbres
30 750
Résumé du projet
Situé en Seine et Marne, sur la commune de Chartrettes, le projet vise à dynamiser un peuplement forestier ayant souffert d'un manque de gestion et d'exploitation durant une longue période. Pour ce faire, le propriétaire souhaite travailler avec l'existant, à savoir la régénération naturelle, déjà installée. Le peuplement actuel se compose de chênes, châtaigniers, alisiers torminaux, érables sycomores, bouleaux, trembles, tilleuls et charmes. Cette grande hétérogénéité d'essences sera conservée au profit de la biodiversité. De même, des arbres de biodiversité et du bois mort au sol seront maintenus. A terme, le projet permettra d'accueillir une biodiversité riche, résistante à d’éventuels aléas biotiques et abiotiques.Principales essences :
Sorbus aria, Acer pseudoplatanus, Betula sp., Populus tremula, Tilia sp., Carpinus betulus, Quercus sp., Castanea sativa
Nombre total d'essences :
8
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Chartrettes (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Contexte local
La Seine et Marne est le premier département agricole d'Île-de-France avec près de 60% des terres dédiées à diverses cultures. De même, la région Île-de-France possède un taux de boisement de 23%, bien inférieur à la moyenne nationale, estimée à 31%. Le projet prend donc tout son sens dans un contexte dominé par l'agriculture et l'urbanisation. Il servira de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Actions sur le terrain
Les travaux consisteront en des désignations de perches d'avenir, détourages, dégagements et dépressages afin d'encourager le développement de la régénération naturelle et les arbres à même de fournir du bois d'oeuvre de qualité. Des ouvertures de cloisonnement seront réalisées afin de faciliter le passage en forêt.
Actualités de Reforest'Action
20/11/2024
03 min
Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV
Lire l'article13/11/2024
00 min
Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?
Lire l'article03/10/2024
09 min
Que sont les Solutions fondées sur la Nature ?
Lire l'article