Les Marêts et Champcenest - France
Régénération naturelle assistée
Ce projet de Régénération Naturelle Assistée situé au sein des communes des Marêts et de Champcenest en Seine-et-Marne vise à gérer durablement une forêt diversifiée et résiliente.
Surface
26,45
ha
Nombre d'arbres
39 675
Résumé du projet
Ce projet de Régénération Naturelle Assistée situé au sein des communes des Marêts et de Champcenest en Seine-et-Marne vise à gérer durablement une forêt diversifiée et résiliente. Le massif a subi en 1999 une tempête qui a affaibli de nombreux arbres. Suite à cette catastrophe, la régénération naturelle s'est développée en refermant le couvert forestier. Aujourd'hui, des éclaircies et des élagages sont nécessaires afin d'encourager le développement des plus beaux arbres. Ces opérations sont réalisées mécaniquement avec une nouvelle machine de taille et de poids réduits et plus respectueux de la vie du sol. L'objectif du chantier est d'assurer une forêt productive tout en préservant sa biodiversité.Principales essences :
Quercus petraea, Betula pendula, Populus tremula, Prunus avium, Castanea sativa, Tilia sp., Pseudotsuga menziesii
Nombre total d'essences :
7
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Les Marêts et Champcenest (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Contexte local
La forêt est suivie par le même gestionnaire depuis bientôt 20 ans, qui a assisté à de multiples perturbations et évolutions au sein de l'écosystème : fortement touchée par la tempête de 199, la forêt initiale est devenue un champ de ronces dans les années 2000. La persévérance et le bon sens du gestionnaire ont permis de reconstituer des peuplements forestiers mélangés et résilients en valorisant la régénération naturelle existante. Le projet s'inscrit dans une logique d'économie locale où les coupes de bois de chauffage seront suivies par un affouagiste local et vendues en partenariat avec un exploitant du secteur.
Actualités de Reforest'Action
20/11/2024
03 min
Restituer l'impact des projets NbS : lancement de notre plateforme MRV
Lire l'article13/11/2024
00 min
Stratégie climat : en quoi la restauration des écosystèmes est-elle une opportunité d’investissement ?
Lire l'article03/10/2024
09 min
Que sont les Solutions fondées sur la Nature ?
Lire l'article