Nos outils de pilotage de l'impact
La technologie et l’expertise terrain au service des projets de restauration
Afin d’accélérer et d’étendre la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (NbS) de haute qualité, des outils robustes sont nécessaires pour monitorer la stabilité et la santé des écosystèmes, ainsi que leurs impacts sur l’environnement et les individus. Le Pôle Impact de Reforest’Action s’appuie notamment sur la modélisation, la télédétection et la géomatique (SIG) afin de préparer, de renforcer ou de compléter les suivis effectués sur le terrain, s’inscrivant dans un processus solide d’évaluation de la stabilité des écosystèmes forestiers et agroforestiers restaurés, et des impacts qu’ils génèrent.
Les outils de projection pour mettre l’impact au cœur du projet dès sa conception
Les outils de projection se basent sur l’analyse de données et la modélisation. Ils ont pour objectif :
- d'évaluer la qualité de la conception du projet en tenant compte de son contexte et des besoins et capacités du porteur de projet.
- de proposer, si pertinent, des axes d’amélioration pour faire évoluer le design des projets.
- de donner aux entreprises une estimation des impacts quantifiés avant la réalisation du projet.
Climat
Outil d’estimation du potentiel de stockage du carbone pour chaque projet en nombre de tonnes équivalent CO2 séquestrées sur 30 ans. Outil et méthodologie développés par Reforest’Action et validés par Bureau Veritas.
Biodiversité
Outil d’évaluation de la restauration de la capacité d’accueil de la biodiversité, à travers les caractéristiques structurelles et biologiques de l’écosystème de projet. Outil développé par Reforest’Action sur les recommandations du Royal Botanic Gardens, Kew.
Stabilité de l’écosystème
Outil d’estimation du niveau d'adaptation des essences soutenues dans le projet aux conditions topographiques, pédologiques et climatiques, actuelles et futures. Outil développé par Reforest'Action et issu des travaux du CIFOR-ICRAF.
La télédétection pour un examen exhaustif et fréquent du projet et de sa zone d’influence
La télédétection et la géomatique permettent de suivre à distance les projets de manière régulière (une ou plusieurs fois par an) et exhaustive (sur l’ensemble de leur surface et de leur zone d’influence). Ces technologies sont employées dans la définition du contexte du projet, l’analyse des risques, le suivi de l’état de santé de l’écosystème et l’évaluation de ses impacts. Les résultats fournissent des tendances spatiales et temporelles, qui sont utilisées pour cadrer les missions de terrain (par exemple, ciblage d’une zone montrant un stress hydrique).
Analyses géospatiales
Étude d’images satellitaires et de bases de données géospatiales permettant de contextualiser le projet et de mieux comprendre les enjeux et les risques spécifiques à son écosystème et sa localisation (usage et occupation des sols, topographie, risques d’incendies, risques liés à l’élévation du niveau de la mer…)
Plan d'échantillonnage
Définition des placettes qui feront l’objet des suivis à distance et sur le terrain. Afin de s’assurer de leur représentativité, une étude géospatiale, mise en parallèle avec les éléments de design du projet, permet de subdiviser le projet en zones homogènes.
Santé de l’écosystème
Analyse des indices NDVI et NDMI permettant d’évaluer la vigueur de la végétation à travers son activité photosynthétique, et de détecter d’éventuelles zones en état de stress hydrique.
Carbone séquestré
Étude réalisée par télédétection pour évaluer la teneur en carbone dans la biomasse vivante (aérienne et souterraine) et en déduire la séquestration en équivalent CO2 dans le peuplement forestier.
Diversité de la végétation
Suivi la diversité des espèces végétales dans le couvert arboré grâce à la méthodologie des espèces spectrales développée par Reforest’Action avec The Global Biodiversity Standard.
L’exploration et les relevés de terrain pour affiner et compléter les analyses distantes
Le suivi des projets sur le terrain est nécessaire. En effet, seul le terrain permettra d’affirmer l’état de santé de l’écosystème, sa capacité de régénération, et de nombreux impacts qui ne peuvent être mesurés qu’in situ. Ainsi, Reforest’Action dispose d’un ensemble de protocoles de terrain, mobilisables sur les projets en fonction de leurs objectifs et risques principaux, et conduits par ses équipes ou par des prestataires spécialisés. Les missions de terrain permettent également de relever des données de calibration pour les outils de télédétection.
Mission terrain orientée par l'analyse de données géospatiales pour vérifier la santé et la stabilité de l'écosystème et fournir si nécessaire des recommandations de gestion adaptative.
Techniques de suivi terrain de la biodiversité animale (ADN environnemental, bioacoustique, pièges photographiques, inventaire naturaliste) en vue d’améliorer la qualité de l’habitat pour la faune au sein du projet.
Mesures sur le terrain de la croissance effective des arbres (dont découle le calcul du carbone stocké dans leur biomasse), pouvant s’accompagner d’une mesure du stock de carbone dans le sol par analyse en laboratoire.
Échantillonnages de sol analysés en laboratoire afin d’étudier l’équilibre de sa texture, la disponibilité des nutriments, la capacité de minéralisation et l’activité biologique du sol, qui est le socle de sa fertilité naturelle.
Ensemble d’outils permettant d’évaluer et de suivre les impacts du projet sur les communautés, à travers par exemple l’emploi, la formation, les projets communautaires ou la production de denrées alimentaires.