Contribuer à la neutralité carbone globale en agissant pour la forêt
Investissez dans des projets générant des co-bénéfices sur la biodiversité et les communautés, certifiés par des standards reconnus.
Nous contacterAtteindre vos objectifs climatiques
Reforest'Action vous propose des solutions qui s'inscrivent dans les démarches SBTI ou Net Zéro Initiative et qui mettent l’accent sur la préservation de la biodiversité et le soutien des communautés locales.
Atteindre vos objectifs carbone court terme
grâce à l'achat de crédits carbone
Contribuer aux objectifs de la France
grâce à des projets Label bas-carbone.
Investir dans le développement de projets carbone
dans le cadre de votre stratégie climat long terme.
Labels et Certifications
Tous nos projets sont certifiés par des labels ou standards internationaux et nationaux reconnus, alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et rigoureusement sélectionnés conformément aux meilleures pratiques internationales : VCS (Verified Carbon Standard), CCB (Climate, Communities and Biodiversity Standard), SDVista (Sustainable Development Verified Impact Standard), LBC (Label Bas Carbone).
Agir avec Reforest'Action, c'est :
Un large portefeuille de projets diversifiés partout dans le monde.
Générer des impacts sur la biodiversité et les communautés locales au-delà du carbone.
Des projets de haute qualité certifiés par des standards internationalement reconnus.
Bénéficier d'outils de communication pour valoriser votre action de façon juste et responsable.
Reforest'Action, une expertise éprouvée depuis 2010
Position Reforest'Action
La compensation carbone au service de la forêt
Nous considérons la mécanique de la compensation carbone comme une solution de financements de projets forestiers imparfaite mais pourtant essentielle.
Rappelons prioritairement que cette mécanique n’est utile que si (et seulement si) elle est utilisée en complément d’efforts continus et significatifs de réduction de l’empreinte, dans une trajectoire définie.
Le marché carbone volontaire est une source majeure de financements nécessaires à l’atteinte des objectifs climatique grâce aux solutions fondées sur la nature qui pourraient permettre de contribuer à 1/3 de l’effort pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et les besoins sont considérables ! L’ONU estime à environ 4 700 milliards de dollars la somme nécessaire à la restauration des forêts et l’afforestation d’ici 2050.
Si l’objectif carbone est un pré-requis, il ne doit pas être une finalité. Nous considérons qu'il est essentiel de considérer les projets dits de compensation au-delà de l’impact carbone et d’y associer la promotion et la préservation de la biodiversité comme socle de résilience des écosystèmes face au changement climatique, ainsi que les indispensables co-bénéfices pour les populations locales qui contribuent grandement à la stabilité de l'écosystème dans la durée.
Enfin, notons que le terme de compensation présente une sémantique trompeuse qui peut poser problème en incitant à une utilisation abusive. Le terme « compensation » laisse penser à une annulation de l’impact négatif des émissions de CO2 couplée à une impression d’immédiateté de cette annulation. Ce qui est faux. Beaucoup d’entreprises en ont abusé et se sont soustraites aux efforts de réduction en se satisfaisant de co-financer des projets « ailleurs » ce qui a considérablement nuit à la réputation de cette mécanique. C’est pourquoi nous recommandons, comme d’autres acteurs, de passer d’une logique de « compensation » à une logique de « contribution » qui est plus juste.