Reforest’Action / Projets / Amblève - Belgique
Saison 2023 / 2024
Financé

Amblève - Belgique

Restauration et création de forêt

Le projet rentre dans une campagne pluri-annuelle sur 150ha consistant à la restauration et à la diversification de cette pessière, forêt d’épicéa monospécifique dégradée par le scolyte.

Surface
12
ha
Nombre d'arbres
23 261
Résumé du projet
Le projet rentre dans une campagne pluri-annuelle sur 150ha consistant à la restauration et à la diversification de cette pessière, forêt d’épicéa monospécifique dégradée par le scolyte. Cet insecte xylophage provoque des dégâts irréversibles au sein des forêts résineuses, entraînant le dépérissement des spécimens touchés. Pour reconstituer cette forêt et ainsi éviter les mêmes erreurs, 3 essences feuillues et 1 résineuse viendront diversifier le peuplement afin de le rendre plus résilient tout en favorisant la biodiversité et la production d'un bois de qualité et durable. Par ailleurs, les jeunes arbres plantés reprendront le relais de la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone.
Principales essences :
Larix eurolepis, Fagus sylvatica, Quercus petraea, Betula pendula
Nombre total d'essences :
4
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Amblève (Belgique) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Photo avant plantationPhoto avant plantationPhoto avant plantation
Sur le terrain
Contexte local

Le projet prends racines dans une forêt publique wallonne. Celle-ci se situe dans la région la plus en altitude du pays à 500m d'altitude. Cette région très rurale est connue pour ses vastes massifs forestiers qui accueillent randonneurs, cavaliers et cyclistes. Ce massif fait partie d’un vaste ensemble de 20 000ha de forêt faisant partie du cantonnement de Bullange et gérée par le DNF, Département de la Nature et des Forêts (Belgique). Comme c’est le cas dans la majorité des forêts wallonnes, les résineux sont très présents dans les peuplements avec notamment l’épicéa qui a été massivement planté aux 19ème et 20ème siècles pour sa forte capacité de croissance et la qualité technologique de son bois.

Actions sur le terrain

- Andainage des rémanents de coupe - Préparation du sol en potets travaillées - Plantation - Entretien - Suivi - Regarnis


Actualités de Reforest'Action

Forêts
Carbone

22/08/2024

13 min

Décryptage : le rôle des forêts dans le cycle du carbone

Lire l'article
Forêts
Projets

20/08/2024

15 min

Une méthode sylvicole en faveur de la régénération des forêts méditerranéennes et de leur adaptation au changement climatique

Lire l'article
Stratégie et RSE
Forêts

20/08/2024

09 min

Verallia, engagé dans la décarbonation de son industrie, contribue en parallèle à la restauration des forêts proches de ses sites de production

Lire l'article